Le Pôle nature 4 saisons du massif de l’Aigoual

3 sentiers d’interprétation pour mieux connaître la forêt de l’Aigoual, ses diverses fonctions et les paysages qu’elle façonne

  • 1 sentier de découverte et un observatoire du mouflon, animal emblématique présent sur le massif
  • Des parcours de Géocache-Chasse aux trésors, pour découvrir autrement l’Aigoual, de manière ludique et guidé par un GPS, et ce pour tous les niveaux et les envies ! (Prévoir votre GPS de randonnée ou un smartphone équipé d’une application GPS, l'Office de Tourisme n'étant pas encore en mesure d'en louer). Nous vous conseillons de charger la localisation des caches dans une zone où la réception est bonne afin d'éviter les soucis d’orientation.
  • Des parcours VTT, des parcours trail et multi-activités (pédestre, équestre…) sur un réseau de sentiers équipé et balisé d’une soixantaine de km. Balisage VTT en cours de finalisation, suivre les indications des parcours sur les fiches.

 

  • Des parcours raquettes à neige : 6 parcours, de 3 à 14 km, au départ de la station de ski de Prat-Peyrot, du col de la Serreyrède ou du village de l'Espérou. Suivre les indications des parcours sur les fiches.
  • Des parcours de courses d'orientation : 4 parcours, de 2 à 4,4 km, au départ de la station de ski de Prat-Peyrot et 1 parcours de l'Espérou.
  • Carte du réseau pré cartoguide : 3 boucles avec de nombreuses possibilités de parcours. A vous de les construire grâce aux informations de la carte : carrefours, distance entre les carrefours, altitude... Ainsi profitez du massif de l'Aigoual à votre rythme et selon vos envies, en adaptant votre parcours.
  • Carte parcours Cyclosport (Format Pdf, 7.87 Mo) : 20 parcours cyclosport, Cet espace est composé d’un panel de parcours diversifiés, allant de la balade familiale aux circuits pour cyclistes confirmés. Ces parcours permettent de découvrir de nombreux sites et villages, des grands causses aux monts et vallées cévenoles.

Depuis l'été 2015, les premières réalisations du projet de Pôle nature 4 saisons du massif de l’Aigoual, mené par la Communauté de communes, sont praticables depuis L’Espérou au sommet du Mont Aigoual.

A ces premières réalisations, s’ajouteront progressivement de nouvelles activités et un territoire de pratique plus étendu, praticables sur les 4 saisons de l’année ; consultez la carte-du-pole-nature (Format Pdf, 591 Ko).

A 20 minutes de Valleraugue, une demi-heure du Vigan, et 1H30 de Nîmes et Montpellier, le Pôle nature du massif de l’Aigoual va offrir un panel de loisirs au plus proche de la nature, dans le cadre privilégié et protégé du Parc national des Cévennes. Venez le découvrir !

 Dans le texte au dessus, Cliquez sur les titres soulignés pour avoir plus d'informations...